On mange quoi aujourd'hui?  Manti !!!  Miam Miam...



Les mantı ou mantis (ou aussi manty, mantu, mantou...) sont des sortes de ravioles  fabriquées  dans plusieurs cuisines d'Asie centrale et du Caucase (principalement en Arménie) .  Ils peuvent être bouillis ou cuits à la vapeur. Le mot qui les désigne n'est utilisé que dans sa forme plurielle et désigne un ensemble de boulettes dans un plat ou une marmite.


Dans la cuisine kirghize , les mantı sont habituellement faits avec un ou plusieurs de ces ingrédients : agneau, bœuf,pomme de terre  et citrouille. De la graisse est le plus souvent ajoutée aux mantı à la viande pour rendre les ravioles plus moelleuses. En plus de la cuisson à la vapeur, la friture et l'ébullition sont assez courantes. Les mantı sont habituellement couverts de beurre et accompagnés de crème aigre, d'une sauce tomate spéciale ou de rondelles d'oignon frais, et arrosés de vinaigre et saupoudrés de poivre noir. Une sauce au vinaigre et au piment en poudre est aussi très courante.


Ingrédients:

Pour la pâte :

400 g de farine
1/2 verre d’eau

Pour la farce :

500 g de mouton haché
50  de lard de mouton haché
6 oignons haché fin
1 verre d’eau

 

Préparez la pâte :

Pétrissez la pâte à la main pour obtenir une boule homogène (ajoutez éventuellement un peu d'eau). Laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
Pendant ce temps préparez la farce.


Préparez la farce :

Mélangez la viande et l’oignon haché, l’eau, assaisonnez de sel, poivre et paprika à votre goût.







Cuisez à la vapeur 35 à 40 minutes. On les sert avec un peu de bouillon, de la crème et du poivre, quelques gouttes de vinaigre.

Un thé  chaud accompagne généralement les mantı. Il est conseillé de ne pas boire un boisson fraîche ou glacée juste après la consommation de mantı gras.
white_tea
Je préfère le thé vert avec le jasmin ou avec la menthe pour digestion légère!!!

Комментариев нет:

Отправить комментарий